A propos

Pourquoi ce blog ?

Personnellement et comme beaucoup de mes collègues, j’ai eu la chance d’être formé sur ce logiciel tout en ayant une bonne expérience de Catia V4.
J’ai également eu le privilège d’avoir à porté de main un support informatique dédié spécifiquement aux logiciels de CAO.
J’ai également pris le temps d’expérimenter et de fouiller la documentation.

Catia V5-CAO-Documentation

D’autres n’ont pas eu ce cursus et se trouvent insuffisamment expérimentés ou cultivés par manque de temps ou simplement car ils ne trouvent pas de source documentaire adaptée.
Je me suis rendu compte qu’il y avait un vide dans ce domaine sur le net. Nombreux sont les documents écrits et vidéo en Anglais mais pour ainsi dire rien n’existe en Français.
J’ai donc décidé de partager mes connaissances dans ce domaine. Principalement sur Catia V5 mais également un peu sur Rhinocéros (découverte pour moi) et bientôt d’autre modeleurs pour le plaisir: 3D Coat, FreeCad…

 

 

 

Pourquoi Catia  V5 ?

Certainement parce que c’est le modeleur que je connais le mieux pour avoir travaillé dessus dans le monde de l’automobile depuis l’année 2005.
Après avoir modélisé des années sur Catia V4, c’est certainement aussi parce que je le trouve vraiment efficace et ergonomique malgré ses apparences trompeuses.

Catia V5-CAO
Catia V5, c’est avant tout une suite de logiciels intégrés permettant bien plus qu’une « simple » modélisation 3D. C’est donc un outil parfaitement adapté pour répondre à 99% des cas d’étude courants de la conception des produits qui nous entourent.
Enfin, même si d’autres logiciels CAO s’en rapprochent, Catia V5 apporte une gestion des paramètres et relations claire et structurée donnant une dimension et une intelligence à chaque conception.

 

 

L’auteur: PSX59

PSX59, mais quel drôle de pseudo.
Ne vous effrayez pas, il ne s’agit pas du nom d’un nouveau virus sorti tout droit d’un de ces horribles labos pharmaceutique mondiaux.
Non, il s’agit d’un nom de code qui n’a d’ailleurs rien à voir avec le Gaming en réseau tel que nous le voyons de nos jours.
C’est tout simplement les 3 consonnes de mon nom de famille une fois débarrassées des voyelles et affublées d’un numéro incrémenté dans une liste.

Vous pouvez aussi m’appeler Vincent au détour d’un mail ou d’un commentaire car il s’agit bien mon prénom.

59 ce n’est donc pas le département du Nord mais le 59ème inscrit sur la liste des membres d’un club de vol à voile du Nord Est de la France.
Oui, car ma grande passion est avant tout l’aviation et le vol à voile.
J’ai d’ailleurs un autre blog sur ce sujet.

K13_treuil

Hormis une activité professionnelle passée en bureau d’étude dans un grand groupe automobile Français, ma grande chance est de pouvoir, sur mon temps libre, concilier l’aviation et la conception à travers diverses modélisations comme la maquette du SG38 par exemple.

 

.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *