Catia V5 – Une aile de chauve souris pliante pour Halloween

A quoi ça sert ?

A priori à rien si ce n’est rester dans le thème mais avouez tout de même que l’exercice est sympathique !

Catia V5 aile chauve souris paramétrée animation

Et puis, j’en profiterai aussi pour rendre hommage aux chiroptères de tous genres et vous rappeler que ces charmants micro-mammifères sont inoffensifs et également nos amis puisqu’ils se goinfrent en été d’insectes nocturnes. Ils sont aussi de nature fragile et les quelques espèces qu’il nous reste sont protégées.
Nous ne devons donc pas y toucher ni déranger leur habitat. Seules quelques personnes habilitées par régions ont le droit de s’en approcher.
Pour plus d’info ce site ou celui-ci.
Pour l’heure il commence à faire froid, laissons les hiberner tranquillement.

Oreillard

Source de l’image Wikipédia

Dessiner une aile en surfacique, c’est assez facile, la rendre pliante c’est un peu plus amusant.
Voyons maintenant comment j’ai construit cette …

Aile de chauve souris pliante et paramétrée

Tout d’abord, l’aile de la chauve souris est d’un point de vue squelettique semblable à notre bras avec nos traditionnels humérus, coude, radius – cubitus, poignet et des doigts bien plus grands en proportion que les nôtres.

Pour plier et déplier l’aile, je m’autorise la création d’un seul paramètre utilisateur de type Réel avec des bornes allant de 1 à 8. J’aurais pu dire de 0 à 100, ça n’aurait rien changé mais c’est plus facile à exploiter par la suite.

Le bras

Je commence donc ma CAO par les deux os principaux réunis dans une esquisse.
Les angles à piloter ici sont ceux de l’épaule et du coude (le corps de la chauve-souris serait du coté gauche de l’image).
Le premier angle coté épaule (aile pleinement déployée) vaut 80° avec cette formule:
Deploiement *10deg
coté coude c’est 160°:
2*Set géométrique.1\Bras\Angle.8\Angle   (2 x le premier angle)

Catia V5 aile chauve souris paramétrée bras

J’ajoute ensuite un segment pour symboliser la jonction de l’aile avec le corps de la chauve-souris (point direction depuis l’épaule).

Puis un axe au bout du bras pour servir de repère à l’écartement des doigts (point direction, extension symétrique).

Catia V5 aile chauve souris paramétrée bras

Un doigt

Vient le premier doigt dont la construction est stockée dans un set géométrique à part entière. C’est plus pratique car il suffira de le recopier pour fabriquer les autres doigts.

Catia V5 aile chauve souris paramétrée doigt

Le “plan.1” est positionné par une rotation sur “l’axe doigt” par rapport au “plan.2” qui est perpendiculaire au bras à son extrémité.

Catia V5 aile chauve souris paramétrée plan doigt
L’angle est donné par une formule:
Catia V5 aile chauve souris paramétrée plan doigt angle

 

De cette façon, le bras et le doigt se replient dans le bon sens et proportionnellement.

Catia V5 aile chauve souris paramétrée plan doigt angle essai

Le doigt en lui même est une esquisse portée par le “plan.1”.
C’est une Spline 2D à trois points comme ceci.

Catia V5 aile chauve souris paramétrée plan doigt esquisse

Les formules entourées sont très simples (1/3 de la longueur du doigt pour le deuxième point dans le sens horizontal et 10% de la flèche dans le sens vertical).

Le premier patagium

Vient maintenant le premier patagium !!? Ah oui, c’est le nom de la peau qui courre d’un doigt à l’autre.
Dans la construction, c’est une simple peau (surface de remplissage) accrochée sur 4 bords.
Si nous avons le bras, le doigt et la jonction coté corps, nous n’avons pas ce que nous pouvons appeler le “bord de fuite”.
Voilà sa construction:
Je commence par tracer un segment (point-point) entre le bout du doigt et le bout de la jonction coté corps.
Puis je place un point décalé de 10 mm en Y et Z par rapport au point milieu de ce segment.
Je passe une Spline dans l’espace en joignant ces trois points.
Puisque j’ai mes 4 cotés de la frontière, je peux tendre une peau par remplissage.

Catia V5 aile chauve souris paramétrée patagium

Le deuxième doigt

Pour le deuxième doigt, il suffit de copier le set géométrique et de recaler le plan (changement de référence = C’est maintenant le plan du premier doigt)

Catia V5 aile chauve souris paramétrée deuxième doigt

J’en profite alors pour changer la formule imposant l’angle de ce dernier sans quoi ça n’irait plus.
L’angle entre les deux doigts est de 40° maximum (plein déploiement). Il est modéré par un coefficient de valeur (Deploiement / 8).
Comme cela lorsque le paramètre déploiement vaut 8 (le maximum) l’angle vaut 40° et lorsqu’il est au mini (deploiement = 1) l’angle vaut 40°x(1/8) = 5°.

Catia V5 aile chauve souris paramétrée deuxième doigt angle ouverture

Le deuxième patagium

La construction du patagium est la même que précédemment.
Il suffit de repointer les éléments d’entrée du segment (point-point) qui s’étend maintenant de l’extrémité d’un doigt à l’autre doigt.
Le patagium est ici une peau tendue entre 3 frontières au lieu de 4 précédemment.

Catia V5 aile chauve souris paramétrée deuxième patagium

Le dernier doigt et son patagium

Un dernier copier collé pour le dernier doigt et le dernier patagium (même si il manque un doigt finalement)
Voilà notre aile finie.

dépliée

Catia V5 aile chauve souris paramétrée aile dépliée

et pliée

Catia V5 aile chauve souris paramétrée aile pliée

Conclusion

Voilà un amusement thématique en cette Toussaint. Bien que cela ait un intérêt limité, cela illustre au moins l’utilisation des paramètres et un minimum de surfacique. une structure pliante, pas si simple finalement !

Si cela vous a amusé, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, il y a des boutons pour cela.

Le modèle 3D en téléchargement gratuit

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About the Author: PSX59

Technicien dans l'âme et résolument passionné d'aviation, je vous invite à découvrir la CAO sur des thèmes variés avec un seul but ... Créer !

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