CatiaV5-L’atelier de calcul FEM Generative Structural Analysis

Une des grandes forces de Catia V5 est de présenter un atelier de pré dimensionnement par les éléments finis.

Atelier Catia V5 generative structural analysis

Dans cet article, je vous propose de découvrir…

L’atelier de calcul de Catia V5 (Generative Structural Analysis)

L’utilisation de cet atelier suppose que vous sachiez utiliser Catia V5 pour faire un minimum de choses en termes de modélisation solide.
Pour une approche de l’utilisation basique de Catia V5 (conception solide), je vous invite à télécharger mon e-book gratuit sur cette page.
C’est une utilisation avancée de Catia dans le sens où cela permet d’optimiser les pièces en réalisant des itérations sur votre géométrie en fonction des résultats de calcul. Il faut donc être à l’aise avec la modélisation pour revenir dessus et la modifier (parfois en profondeur) pour améliorer le résultat.

Dans cet article je fais un tour d’horizon de cet atelier. Un autre article montrera un cas pratique et simple de mise en œuvre d’une calcul en partant d’une part.

Dans la vidéo vous voyez:

 

  • Comment lancer l’atelier en faisant attention de commencer par le commencement. C’est à dire que l’on crée un document de type analysis à partir d’un document de type “Part” ou “Product”. Pas question ici de commencer par créer un document de type “Analysis” puis de faire un lien avec un document de type “Part” ou “product”.

 

  • Quelle est la différence entre l’atelier “Advanced Meshing Tools” et l’atelier “Generative Structural Analysis” :
    • Le premier (Advanced Meshing Tools) permet de faire un maillage soigné pour l’utiliser avec un soft de calcul externe à Catia ou avec l’atelier de calcul de Catia : “Generative Structural Analysis”
    • Le deuxième (Generative Structural Analysis) permet de faire un maillage tétraédrique rapide (dit octree) et de réaliser l’ensemble des tâches inhérentes au Calcul (pré-traitement, Calcul et post-traitement)

ateliers Calcul CATIA V5

 

  • Une présentation de l’arbre des spécifications. Celui-ci présente un lien avec le modèle 3D, un conteneur maillage, les propriétés physique et matériaux (en lien avec le 3D) et enfin le cas d’analyse et son détail (conditions limites, chargement…)
    ateliers Calcul CATIA V5 arbre spécification Generative structural analysis
  • Que cet atelier de Catia est un logiciel transparent. On charge directement les faces du modèle 3D. Catia fait alors automatiquement le lien entre le maillage et la géométrie parente (c’est transparent pour l’utilisateur).
  • Un présentation des différentes boites d’outils avec de quoi charger le modèle en effort ou déplacement imposé, réaliser les fixations, créer des groupes, créer des contacts ou des connexions de soudure par points, cordons sans oublier les éléments rigides virtuels…
    ateliers Calcul CATIA V5 barres d'outils Generative structural analysis
  • Présentation des outils de post traitement (Von mises, contraintes principales, déplacements). Où se trouve l’outil génération d’images…
    ateliers Calcul CATIA V5 outils post traitement 1 Generative structural analysisateliers Calcul CATIA V5 outils post traitement 2 Generative structural analysis image

Voilà, j’espère que cet article et cette vidéo vous ont permis de comprendre l’organisation de l’atelier de calcul de CATIA V5.
Vous pouvez mettre un like si ça vous dit, ça me fait plaisir.
Le prochain article sera dédié à une étude de cas simple (chargement d’un solide, calcul et post traitement)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser juste en dessous. A bientôt sur Apprendre-la-CAO.com

Recherches utilisées pour trouver cet article :calcul fem catia

About the Author: PSX59

Technicien dans l'âme et résolument passionné d'aviation, je vous invite à découvrir la CAO sur des thèmes variés avec un seul but ... Créer !

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *