Comment manipuler les 3D de CATIA V5 avec la souris – CV5

Manipuler les objets 3D à l’écran est fondamental pour accéder à toutes les partie de la pièce (rotation, translation) et les voir de plus près (zoom). Cela fait parti des premières choses à connaitre sur un logiciel de CAO et il est vrai que Catia V5 apporte une touche toute particulière à cette manipulation.

Cet article est une aide aux débutants qui leur permettra de passer ce premier obstacle que je trouve peu documenté et conduit assez rapidement à l’abandon de l’apprentissage si personne ne vous montre comment cela fonctionne.

Catia V5 – manipulation 3D à l’aide de la souris 3 boutons

Un mot sur la souris (physique)

Elle doit impérativement être du type 3 boutons. La plus part des souris ont visiblement deux boutons séparés par une molette et dans la majorité des cas cette molette est dotée d’un bouton que l’on sent en appuyant sur celle-ci. Ce type de souris est donc tout à fait convenable mais faites attention au fait que l’effort nécessaire à l’enfoncement des boutons (notamment la roulette) soit le plus faible possible, cela vous évitera une fatigue de la main ou du poignet, voire des tendinites.

image

La souris sert énormément dans Catia V5, toutes les manipulations (menus , objets …) passent donc par la main droite. Ceci est donc très exigent pour elle. Il est donc important d’utiliser une souris filaire (oubliez les souris sans fils beaucoup trop lourdes) ayant des boutons sensibles.
Idem pour les souris miniatures trop petites ou trop plates. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un outil de travail, cela doit rester ergonomique et fonctionnel peu importe l’esthétique.

Comment se servir de la souris sur Catia ?

Suivez ce tableau…

Redéfinir le centre de rotation de la vue
(et recentrer l’objet !)

Cliquez avec le bouton 2 brièvement à l’endroit voulu. Cela ramène ce point au centre de l’écran et impose ce point comme nouveau centre de rotation

 

image

 

clip_image005

L’appui sur le bouton deux fait apparaitre ce pointeur pour indiquer que vous sélectionnez le nouveau centre de rotation.

Translation

Bouton 2 maintenu enfoncé puis translation de la souris

 

image

 

clip_image005[1]

image

clip_image013

A la translation de la souris, le pointeur change de forme pour indiquer qu’il y a maintenant translation de la vue.

Zoom

Bouton 2 maintenu enfoncé puis un appui bref sur le bouton 1(ou 3). (Bouton 2 maintenu)  

image

clip_image005[2]

image

clip_image013[1]

image

clip_image021

L’appui bref sur le bouton 1 change la translation en zoom. Un mouvement Avant de la augmente le zoom, Arrière réduit le zoom

Rotation

Bouton 2 maintenu enfoncé puis, sans le lâcher ,bouton 1 (ou 3) maintenu enfoncé simultanément.  

image

clip_image005[3]

image

clip_image026

L’appui continu des boutons 2 (d’abord) et 1 (ou 3) ensuite modifie le pointeur pour indiquer qu’il y a maintenant rotation autour du point indiqué avec le bouton 2 seul. La sphère de rotation s’affiche

Note:
En maintenant le bouton 2 enfoncé, on peut passer de la rotation au zoom en appuyant et en relâchant le bouton 1 (ou 3).

image

Cette Illustration montre l’utilisation de la sphère de rotation à l’aide des boutons 2 et 1 de la souris. La sphère est centrée sur un point défini grâce au bouton 2 (clic seul du bouton 2 à l’endroit voulu).
Le curseur en forme de main s’accroche à la sphère et vous permet de la faire tourner comme vous le feriez physiquement avec un ballon.

Manipuler les objets 3D à l’aide de la souris n’est pas évident au premier abord. C’est un coup à prendre, il faut un peu de pratique mais cela vient rapidement. C’est en fait particulièrement ergonomique et les manipulations sont rapide contrairement à ce qui est proposé habituellement sur d’autres logiciels.

Sachez que les objets 2D comme les plans ou les vues d’esquisse par exemple sont aussi manipulés de cette façon. Seule la rotation est absente mais la translation, le recentrage et le zoom sont identiques.

Ci-dessous, si vous avez installé le 3DxmlPlayer de Dassault Systèmes, vous pouvez voir et manipuler un objet 3D comme sur Catia V5.
Bon entrainement !


Si cela vous a plu ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à partager cet article.

Recherches utilisées pour trouver cet article :abaqus rotation au centre de la souris, catia comment passer en 3D, raccourcis souris catia

About the Author: PSX59

Technicien dans l'âme et résolument passionné d'aviation, je vous invite à découvrir la CAO sur des thèmes variés avec un seul but ... Créer !

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *