Remorqueur « Nout »

Mon projet:

Finir la conception de mon avion remorqueur en le partageant régulièrement avec vous sur cette page.

De quoi s’agit-il ?

Peut-être connaissez vous le vol à voile.
Pour ceux qui ne le savent pas, le vol à voile est une discipline aéronautique qui consiste à voler et parcourir de longues distances en utilisant les courants ascendants de l’atmosphère à l’aide d’un planeur comme le font quelques grands oiseaux (certains rapaces, cigognes…).

Glider off Zugspitze

Si un planeur, une fois suffisamment haut, est capable de se débrouiller seul pour rejoindre une ascendance, il est par contre absolument incapable de se mettre en l’air seul.

Ainsi, il faut au planeur une aide extérieure pour lui donner la vitesse et la hauteur nécessaire à son autonomie. Matériellement grâce à un treuil ou un avion remorqueur et, comme le vol à voile est aussi une pratique à caractère social où l’entraide prédomine, humainement  grâce à d’autres personnes qui donneront de leur temps pour que leur copains volent.

Le moyen le plus classique pour mettre un planeur en l’air reste le remorquage par un avion.

Après une formation en conception aéronautique, j’ai initialisé une étude d’avion remorqueur dédié à cette unique mission.

Réflexions, dimensionnement énergétique, vous trouverez sur le site www.PSX-Aviation.fr de nombreuses informations concernant “Nout” mon projet d’avion remorqueur.

Nout_254x120

Contrairement aux habitudes de la sphère aéronautique, il s’agit ici d’une conception “partant d’une feuille blanche” et non de la modification d’un avion de tourisme.

La réflexion et la CAO sont donc présents à chaque étape. Tout doit être créé, pièce par pièce sur les base de l’étude énergétique préalable garante des excellents performances attendues.

Je vous propose de m’accompagner ici, dans ce projet, lors de la création des pièces manquantes
et de partager le cœur même de la conception.

Les origines de mon projet.

Vélivole de formation mais surtout de cœur, passionné de conception aéronautique j’entreprends depuis de longues années, et par petits pas, la construction d’un planeur ancien SG38 (une partie de la maquette numérique est d’ailleurs visible sur le site www.planons.com/SG38).

Contraint par la vie active d’arrêter la pratique du vol à voile, mes compétences en conception mécanique et ma passion inaltérée pour les choses de l’air m’engagent sur cette nouvelle voie dont l’objectif est de donner au vol à voile un outil enfin efficient répondant au problème du remorquage des planeurs.
A contre courant, mon projet s’éloigne de la tendance actuelle en terme d’avion remorqueur. Pas question ici de proposer un énième ULM dévoyé de sa mission première mais un avion bien plus performant que ce qui existe actuellement sur le marché.

Nout” sera un avion de 130 CV simple et robuste, financièrement peu exigent à l’achat et à l’utilisation.
En kit, constructible et réparable au sein même des aéroclubs, il doit s’intégrer dans une logique vélivole d’entraide pour que le vol à voile reste (ou redevienne) une activité sociale où chacun peut apprendre le pilotage.

Nout” est donc avant tout un remorqueur conçu par un vélivole pour les vélivoles dans son esprit original.

Pourquoi mon projet est-il ambitieux ?

Concevoir un avion léger est une longue et lourde tâche.

Même si à première vue, le travail semble très avancé, il reste une foultitude de pièces à penser, à modéliser et à calculer.
Du détail de la fermeture de la verrière au design du siège sans oublier le dimensionnement du berceau moteur il reste de nombreuses heures d’étude à ajouter aux années qui se sont déjà écoulées sur ce sujet.
La maquette numérique est une des clés de la réussite du projet. Elle apporte:

  • la justesse de la définition pour la réalisation sans surprise.
  • Une base pour les calculs de dimensionnement permettant de prédire la tenue des éléments.
  • La prédiction d’une masse théorique à vide assez précise qui doit absolument être maitrisée.

Ce projet est également ambitieux car même si je possède une expérience de la construction amateur d’un aéronef et les connaissances théoriques du dimensionnement de l’ensemble, je dois démontrer que cela fonctionnera et apportera les performances et économies attendues par les vélivoles.
Ambitieux aussi car comme vous, j’ai une vie de famille et je manque de temps et d’argent pour faire avancer ce projet.

Avancement

La maquette numérique de “Nout” est réalisée sur Catia V5.
Je profite donc de ce projet pour vous expliquer rapidement comment je modélise de nombreuses pièces et ensembles de cet avion.

Enfin vous trouverez ici en bas de page la liste des articles liés à l’avion.

Pour résumer, voici les grands thèmes ou ensembles à finir (imaginez le nombre de pièces qui les constituent):

  • Fuselage
    • GMP
    • Empennage horizontal
    • Empennage vertical
    • Atterrisseur principal
    • Atterrisseur secondaire
    • Cabine
    • Refroidissement
  • Voilure principale
    • Demi-ailes
    • Aileron
    • Volet

Liste des Articles portant sur « Nout »: