CatiaV5-Comment utiliser Sketcher et créer des esquisses

Voici un article clé pour débuter sur Catia V5.

Une esquisse de CatiaV5 avec des projections

Un sketch (une esquisse en Français) est, pour 99% des cas, le point de départ d’une modélisation.
Je vous invite ici à découvrir…

Sketcher, l’atelier d’esquisses de Catia V5

Vous trouverez dans cette vidéo les explications nécessaires pour appréhender l’utilisation de sketcher.
Je ne suis volontairement pas rentré dans l’exhaustivité tant il y aurait à dire. Pourtant l’essentiel est là et vous permettra de créer vos premières pièces.
Vous pourrez aussi, à votre guise explorer l’atelier et découvrir toutes ses fonctionnalités qui restent tout de même assez intuitives.
N’oubliez pas non plus que vous pouvez me poser des questions en bas de page si vous rencontrez une difficulté avec Sketcher ou autre chose , j’y répondrai.

Dans cette vidéo sont abordées les choses suivantes:

 

 

Présentation de l’esquisse et de l’atelier Sketcher

On accède à l’atelier Sketcher depuis un document part de deux manières:

  • Soit l’esquisse existe déjà et il vous suffit de double cliquer dessus (dans l’arbre ou directement dans le 3D si elle est visible). On peut aussi faire un bouton droit éditer l’esquisse.
  • Soit l’on créé une nouvelle esquisse. Il faut alors dire où l’on veut la ranger dans l’arbre et sur quel élément plan on veut la poser puis on lance l’outil sketcher.

Bouton de lancement de sketcher dans PartDesign

 

Les outils de Sketcher

Une fois dans l’atelier, on se retrouve dans une vue plane affublée d’une grille et d’un repère jaune HV.
C’est assez semblable à un outil de dessin 2D comme AutoCad.
Il s’agit d’un atelier à part entière qui présente un certain nombre d’outils, somme toutes standards, du monde du dessin 2D.

 

Outils contours

 

Barre d'outil Contour de Sketcher
On trouve de quoi créer:

  • des points
  • des axes
  • des lignes
  • des ellipses
  • des courbes de Bezier
  • des cercles
  • des quadrilatères
  • des enchaînements de lignes brisées et de courbes

Mais ce n’est pas tout car les icônes présentant un petit triangle noir cachent d’autres fonctions. Il est même possible de détacher cette barre d’outils et de la rendre flottante en la saisissant par la petite barre grise. On trouve alors par exemple de quoi créer:

  • des rectangles et des parallélogrammes
  • des oblongs
  • des hexagones

Outils supplémentaires de contours de sketcher CatiaV5

Outils contraintes

Les deux outils suivants vous permettent de créer des contraintes géométriques sur chaque élément ou bien entre deux éléments.

Outil Contrainte de Sketcher Catia V5

· L’un est toujours actif, c’est un carré bleu affublé de deux cotes. Il vous permet de créer des cotes (distances, longueurs, angles, rayons). Pour créer une cote (cerclé en rouge dans l’image ci-dessous), il faut lancer cet outil puis sélectionner un ou deux éléments (tout dépend du type de cote) puis déplacer le curseur pour déplacer la cote. Cliquer avec le bouton 1 pour la poser à cet endroit. On peut ensuite la déplacer avec le bouton 1 en attrapant la ligne de cote ou la valeur de la cote.

· L’autre juste au dessus n’est actif que si un ou plusieurs éléments sont sélectionnés dans l’esquisse. Il vous permet d’imposer des contraintes du type horizontalité, verticalité, parallélisme, perpendicularité, milieu, fixité, tangence, etc… (entouré d’un carré rouge dans l’image). Il faut d’abord sélectionner un ou deux éléments concernés puis lancer l’outil et désigner le type de contrainte que l’on souhaite obtenir.

Mise en evidence des types de contraintes dans une esquisse de Catia V5

La boite de dialogue contraintes permet de choisir une contrainte cohérente avec la situation induite par la présélection des éléments. Vous ne pouvez cocher que les possibilités activée par cette situation.

Boite de dialogue contraintes choisies de sketcher Catia V5

 

 

Éléments standards et éléments de construction

Avec une planche à dessin, on utilisait des mines en graphite de plusieurs duretés pour faire ou non ressortir les choses importantes des choses qui l’étaient moins.
Ainsi on utilisait un 4H pour les traits de construction servant de repères pour l’exécution même du dessin et un HB voire un 2B pour montrer au lecteur du plan la forme de la pièce et les indications importantes.

Numériquement avec Catia V5, dans une esquisse, c’est un peu la même chose avec des traits forts (continus) que l’on appelle standard et que l’on retrouvera dans le 3D en quittant l’outil sketcher et des traits gris discontinus que l’on appelle éléments « de construction » que l’on ne verra plus dans l’univers 3D en quittant l’outil sketcher.
Ces traits de construction ne sont finalement visibles et utiles qu’au sein de l’esquisse et cela vous permet de construire plus intelligemment vos esquisse en disposant ça et la des références.

Chaque élément de l’esquisse peut être transformé et changer de type (standard et construction) à volonté. Il suffit pour cela de sélectionner l’élément et de cliquer sur le bouton entouré en rouge ci-dessous.

Bascule éléments Standards et élement de construction Sketcher Catia V5

A titre d’exemple, le petit cercle (élément standard) est positionné grâce à deux éléments de construction (le grand cercle Ø50 et la droite inclinée à 30°).

Exemple utilisation de traits de construction sur une esquisse de Catia V5

 

 

Les projections

Il est parfois bien utile de pouvoir positionner les éléments de l’esquisse par rapport à des choses « physiques » de l’environnement 3D.
Imaginez par exemple que vous vouliez faire un trou carré à une certaine distance du bord d’une plaque de tôle. Vous voudriez certainement récupérer la trace de ces bords pour créer une cote de positionnement de votre profil carré.
Il existe cette possibilité dans sketcher, il s’agit de l’outil de projection (entouré en rouge ci-dessous).

Outil de projection de sketcher Catia V5
Il suffit alors de lancer la fonction puis de sélectionner l’élément à projeter. Celui-ci apparaît alors dans l’esquisse sous forme d’un élément non modifiable de couleur jaune que l’on peut mettre comme ici en élément de construction.
On peut s’en servir pour positionner les éléments de l’esquisse qui serviront dans le 3D.

Bien qu’une esquisse soit une représentation 2D, il est possible d’incliner la vue librement en 3D pour mieux comprendre l’environnement.

Projection des aretes d'un solide dans une esquisse de Catia V5

Bouton de gestion de l'affichage de l'arrière plan 3D de Sketcher Catia V5

Ci dessus, il existe 3 boutons (lorsque l’on clic sur le petit triangle noir) permettant de rendre plus ou moins visible l’arrière plan 3D de l’esquisse. On peut alors se concentrer sur le dessin de l’esquisse sans être pollué par la vue des éléments 3D de la scène.

Positionnement d'un profil par rapport à des éléments projetés Sketcher Catia V5

 

L’outil d’analyse d’esquisse

Mais aussi l’outil d’analyse d’esquisse qui nous permet de savoir si une esquisse est apte à générer un corps solide (contour fermé sans auto-intersection, sans point standard, …)

image

 

Le code couleur de sketcher

Un code couleur permet de savoir si l’esquisse est construite de manière cohérente.

Gris : Élément de construction
Jaune : Élément non modifiable
Orange : Élément sélectionné
Blanc : Élément sous-contraint
Vert : Élément totalement défini
Bleu : Élément horizontal ou vertical (uniquement pendant la construction)
Rouge : Élément incohérent
Violet : Élément sur-contraint

 

Voilà pour cet article.

Le détail de tout cela se trouve dans cette longue vidéo.
Regardez la en plusieurs fois car il y a beaucoup de choses à retenir même si les explications ne sont volontairement pas exhaustive.
Si vous débutez sur Catia V5, je pense que cela vous est utile et vous permet de profiter pleinement de l’atelier PartDesign.

Alors si cet article vous plaît, mettez un pouce vers le haut et partagez le sur les réseaux sociaux.

Recherches utilisées pour trouver cet article :catia v5 réutiliser une esquiss, comment decalé une esquisse sur catia, creer esquisse catia, dessin vs esquisse dans catia, esquisse catia, positionner l\esquisse dans catia v5?

About the Author: PSX59

Technicien dans l'âme et résolument passionné d'aviation, je vous invite à découvrir la CAO sur des thèmes variés avec un seul but ... Créer !

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *