Catia V5-Le Capuchon du stylo Bic Cristal #3

 

Troisième et dernier épisode de la saga consacrée au stylo Bic Cristal.
Episode #1 le corps transparent
Episode #2 la mine
Nous allons fermer le produit en ajoutant le bouchon à l’arrière et bien sûr le capuchon.

Catia V5 - BIC - rendu

 

Le bouchon du stylo

Pour le bouchon fermant l’arrière du corps du stylo, nous ferons comme sur mon très ancien stylo, une pièce toute simple de révolution.

Pour faire correctement les choses, comme dans le tuto précédent, je crée des liens avec les esquisses du corps du stylo afin de récupérer les cotes utiles.

Catia V5 - BIC - esquisse bouchon

Révolution dans Part Design autour de l’axe qui se trouve dans l’esquisse et la pièce est terminée : )
Aller, un peu de peinture bleue pour faire joli.

Catia V5 - BIC - bouchon

 

 

 

Le Capuchon du style Bic Cristal

La première chose à faire est d’aller mesurer la distance maximale entre les deux surfaces cylindriques opposée sur l’hexagone du stylo.

Catia V5 - BIC - diamètre apparent corps

Elle nous servira à imposer un diamètre intérieur au capuchon.
Commençons par tracer la courbe extérieure. C’est une spline dont les directions tangentes sont données par une horizontale à droite et une droite pilotée par un angle à gauche.

Catia V5 - BIC - capuchon esquisse 1

On complète l’esquisse en traçant le contour intérieur. Le Cylindre interne est d’un diamètre à peine plus petit que celui du corps pour avoir un peu de serrage (complètement pifomètré par mes soins).

Catia V5 - BIC - capuchon esquisse 2

Détail de l’esquisse au niveau de la petite collerette.

Catia V5 - BIC - capuchon esquisse 3

Sortie de l’esquisse et révolution. On commence à reconnaitre la chose.

Catia V5 - BIC - capuchon révolution

Ajoutons un nouveau corps de pièce pour le bossage. Ici aussi c’est une spline. On projette une courbe de l’esquisse précédente pour s’en servir de référence. Le point d’intersection entre les deux courbes et dicté ici ainsi qu’une tangente horizontale à droite.

Catia V5 - BIC - capuchon bossage

Dans le plan du trièdre de départ, un profil circulaire est placé de façon à passer par l’extrémité de la courbe précédente.

Catia V5 - BIC - capuchon bossage 2

Un balayage solide (une nervure dans Part Design) dans le nouveau corps nous donne ceci.

Catia V5 - BIC - capuchon bossage balayage

Dans le même plan que le profil, ajoutons une courbe décalée de 0.5 mm à partir de l’arête du balayage.

Catia V5 - BIC - capuchon bossage collerette

Ajoutons les trois petits rayons au bord de la collerette du bossage.
Dans cette image, les deux corps sont indépendants. Il n’y a pas d’arête entre les deux géométries.

Catia V5 - BIC - capuchon bossage

Procédons à une relimitation partielle entre les deux corps. Les parties roses sont les faces à retirer.

Catia V5 - BIC - capuchon bossage relimitation partielle

Il ne reste que l’extérieur du bossage. On ajoute un petit rayon.

Catia V5 - BIC - capuchon bossage congé

Pour la suite, nous pourrons de nouveau utiliser l’esquisse du profil du bossage. Avant tout, dans un nouveau corps de pièce, il nous faut une esquisse dans le plan de symétrie de la pièce afin d’avoir un guide pour un nouveau balayage.

Catia V5 - BIC - capuchon bossage esquisse pointe

En voici le résultat.

Catia V5 - BIC - capuchon bossage balayage pointe

Faisons l’extraction de l’arête extérieure du chanfrein d’entrée dans une esquisse au niveau du plan du trièdre.

Catia V5 - BIC - capuchon bossage balayage pointe retrait esquisse

A l’aide de cette esquisse, pratiquons une poche qui enlèvera le surplus de matière.

Catia V5 - BIC - capuchon bossage balayage pointe retrait

Voici le résultat de ce corps. Il nous faut ensuite l’ajouter au corps de pièce principal.

Catia V5 - BIC - capuchon bossage balayage pointe retrait

Cette dernière opération se fait sans problème.
Un coup de peinture bleue…: )

Catia V5 - BIC - capuchon fini

 

 

L’assemblage de toutes les pièces.

L’assemblage ne posera aucun problème.
Pour avoir un exemple détaillé de ces opérations, vous pouvez lire cet article.

Première étape, insérer les pièces dans une product.
Elle arrivent à la même origine, avec leur propre orientation.

Catia V5 - BIC - complet les pièces

Avec la boussole, il suffit de les éloigner un peu les unes des autres pour y voir plus clair.
Ensuite il suffit de procéder à la constitution des contraintes de coïncidence, d’appui surfaciques,…

Catia V5 - BIC - complet les pièces contrainte

Il est bon de ranger les contraintes dans des conteneurs spécifiques pour chaque pièce.

Catia V5 - BIC - complet les pièces contrainte conteneur

Personnellement, j’ai placé axialement le capuchon à la main. Pour le faire à l’aide d’une contrainte, il aurait fallu que le cône du corps s’appui “surfaciquement” sur une surface canonique et non sur la surface de révolution d’une spline = retour sur le dessin de l’intérieur du capuchon.
C’est suffisamment précis (ou réaliste) comme cela : )

Catia V5 - BIC - complet en coupe

Conclusion

Cette modélisation est assez basique et, mis à part le capuchon est tout à fait à la portée du débutant.

Dans cette représentation tridimensionnelle, je n’ai pas cherché à rentrer dans le détail et la précision. Mon but n’est pas de faire une copie parfaite de ce produit mais seulement de montrer la démarche de modélisation pour atteindre une forme approchante.

J’espère que cette petite saga vous aura plu.
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à Bientôt.

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