Rocket 3F la Chaise Panton en maillage polygonal

 

Rocket 3F - Panton Chair - Chaise - Polygonal

Vous la connaissez certainement puisqu’il s’agit d’un symbole du design d’ameublement. La chaise S de Panton fut inspirée par les prouesses naissantes de l’industrie plastique.
Vous pouvez lire toute son histoire sur la page de Wikipédia.

Je ne vais pas m’étaler là-dessus.
Si j’ai choisi cet objet, c’est pour son look mono-corps et très surfacique. C’est un bon sujet pour la modélisation. En plus, il y a quelque chose de génial dans cette chaise: Une seule pièce, logique, stable, agréable à l’oeil,… Pas étonnant que ce soit une réussite totale !

J’en profite ici pour vous montrer comment l’obtenir sur Rocket 3F, un modeleur polygonal gratuit et sympa.

Je vous rassure, je ne suis pas un adepte du full plastique bien au contraire et je pense que cette chaise aurait eu l’air bien plus classe en bois. Si si, c’est faisable en moulant le bois ou encore plus joli en contre-collant plein de petites lattes.

A l’époque, le but n’était pas de faire écolo, loin de là et les matériaux plastiques bien plus adaptés à la production en série se sont succédés et se succèdent encore pour la produire.

Est-ce que quelqu’un à pensé à la fin de vie de la bête ?

 

Skechfab cliquez

 

Rocket 3F

image

Fast Fun and Friendly, Rocket 3F annonce la couleur en proposant un modeleur polygonal vraiment intuitif et rapide à prendre en main… Du moins pour les fonctionnalités de base.
J’utilise ici la version gratuite pleinement fonctionnelle dont les seules contraintes sont:

  • Attendre 10 secondes à chaque lancement
  • Réactiver tous les mois la licence gratuite
  • Etre limité dans les fonctions évoluées et dans la personnalisation de l’interface
  • Ne pas avoir accès aux menus déroulant.

En soit, rien de tout ça n’est bien grave et Rocket 3F est suffisamment riche comme ça et nous permet de faire rapidement des pièces prismatiques ou organiques. De quoi tout modéliser pour l’infographie 3D car en plus de cela, il propose un outil puissant de re-topologie.

De quoi se faire plaisir !

 

La chaise Panton en maillage polygonal sur  Rocket 3F

Pour l’occasion, j’ai tenté une modélisation sur Rocket 3F avec cette chaise Panton même si c’est un peu moins fun qu’une soucoupe volante mais c’est un excellent exercice pour estimer les possibilités du modeleur et les miennes par la même occasion.

Insertion d’image de référence hyper-facile, navigation et sélections simples, manipulateur (gimball) présent, boite à outils facile d’accès et icônes très claires, etc… pas besoins de plus pour se lancer.

Je vous laisse regarder la vidéo pour en apprendre un peu plus.

 

La vidéo de l’article

Conclusion

Je suis allé au bout de la chaise Panton en 30 minutes environs alors que je n’ai pas le logiciel en main.
Cela veut dire que l’interface est claire et bien faite et que les outils sont faciles à utiliser.

Les images de référence ont été indispensables pour produire la forme correcte. Quoi qu’il en soit, en tâtonnant un peu, on finit par atteindre sont but.
Attention seulement à ne pas trop subdiviser pour éviter de se retrouver avec trop de sommets à piloter.

J’espère que cela vous a plu.
Si vous aussi, vous vous lancez dans la modélisation polygonale sur Rocket 3F ou un autre modeleur, n’hésitez à me les envoyer pour les publier sur le blog, je les ajouterai dans la galerie !

à Bientôt

About the Author: PSX59

Technicien dans l'âme et résolument passionné d'aviation, je vous invite à découvrir la CAO sur des thèmes variés avec un seul but ... Créer !

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons