Tuto Catia V5-Un fuselage en treillis tubulaire #1

Dans cet article, voyons comment modéliser le début d’une structure tubulaire (pour l’exemple un fuselage) dans les règles de l’art, c’est à dire en produisant des pièces ajustées les unes aux autres comme dans la réalité.

Tuto Catia V5 - Fuselage treillis tubulaire flanc rendu

 

La vidéo de l’article

 

Le résumé de la vidéo

Vous vous dites peut-être qu’une structure tubulaire comme celle-ci devrait être faite avec l’atelier “Structure Design”.
Il est vrai qu’il est conçu pour faciliter les ajustements des différentes pièces dans une product en proposant des outils du métier de la charpente métallique.
Ici, nous ne sommes pas dans ce corps de métier et les outils de coupes d’extrémité ne sont pas forcément appropriées au travail fin sur un aéronef.

J’ai dessiné ici un fuselage cintré pour plus de réalisme.

Tout commence par le tracé de deux esquisses et de la combinaison de celles-ci.
On obtient alors le contour en 3D du flanc du fuselage.

Tuto Catia V5 - Fuselage treillis tubulaire esquisses combinaison

A partir de ce résultat, il faut alors placer des points pour ancrer les segments des barres qui feront le maillage tubulaire.
On peut se servir des extractions de ce profil 3D pour plus d’aisance.

Tuto Catia V5 - Fuselage treillis tubulaire points ancrage

On relie les points avec des droites point/point.

Tuto Catia V5 - Fuselage treillis tubulaire guides

Les opérations suivantes viseront à produire les tubes surfaciques sur chaque ligne.

Avant cela nous devons pour calquer à la réalité, un peu augmenter la longueur des barres longues situées au dessus et en dessous du flanc du fuselage.

On fera cela avec l’outil extrapolation. Un accroissement de 12 mm suffit car cela garantira que le premier tube vertical Ø20 mm sera totalement en contact avec les tubes horizontaux.

Tous les tubes sont obtenus par balayage circulaire le long d’un guide. On y fixe le rayon du profil (10mm) et on donne le guide (chaque segment).

On procèdera donc comme dans la réalité en faisant d’abord les deux longues barres horizontales puis en ajustant les verticales à leur contact, puis en ajustant les diagonales au contact des premières.

Pour obtenir ces gueules de loup, on utilise l’outil de coupe et on montre les différents objets coupants (les barres déjà présentes).
Ici, la barre orange est la première (elle n’est pas recoupée). La jaune verticale est d’abord recoupée par la barre orange. Vient ensuite la troisième barre qui est recoupée par la barre orange et par la barre verticale jaune.

Tuto Catia V5 - Fuselage treillis tubulaire gueules de loup

En procédant de la sorte pour chaque barre, on obtient assez rapidement ce résultat surfacique

Tuto Catia V5 - Fuselage treillis tubulaire resultat flanc surfacique

 

Conclusion

Cette méthode pour obtenir ce début de treillis tubulaire n’est pas celle proposée par l’atelier “Structure Design”. Ici, on construit à partir d’un filaire à l’aide de balayages en respectant la réalité des choses (ordre des opérations et ajustement de toutes les pièces).

Personnellement, j’estime que ceci est la meilleure méthode pour produire ce genre de pièce. On obtiendra à la fin quelque chose de juste et exploitable aux éléments finis.

J’espère que cet article vous a plu et vous aidera dans le futur. Si vous n’êtes pas abonné à la newsletter, pensez à le faire pour être au courant de l’actualité du blog sinon partagez l’article  : )

à bientôt

About the Author: PSX59

Technicien dans l'âme et résolument passionné d'aviation, je vous invite à découvrir la CAO sur des thèmes variés avec un seul but ... Créer !

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons