Un treillis tubulaire sur ZW3D

Un treillis tubulaire sur ZW3D

Dans l’article précédent, nous avions vu sur Catia le début de la modélisation d’un fuselage tubulaire.
Dans cet article, nous allons voir si nous pouvons appliquer la même méthode de modélisation sur ZW3D.

Tuto ZW3 - treillis tubulaire

La méthode de modélisation

Le but n’est pas ici de comparer les deux logiciels mais de montrer que l’on peut appliquer la même méthode sur les deux.

L’important est la stratégie de modélisation !
Pour cette pièce, comme dans la plupart des cas, nous n’utiliseront que des fonctions classiques comme l’extrusion, le balayage,…
Ces fonctions étant présentes sur tous les logiciels, il est logique de pouvoir l’appliquer à Catia, ZW3D, SolidWorks,…

La méthode tient de la réflexion. Ici, un squelette filaire nous sert de guide pour produire des balayages d’un profil circulaire. Les tubes solides sont obtenus directement ou en passant par une étape préliminaire surfacique.

La vidéo de l’article

Conclusion

Tout comme sur Catia, nous arrivons à nos fins sur ZW3D car les outils sont classiques et similaires.
J’ai opté ici de modéliser ce flanc de fuselage directement dans un modèle “Pièce”. Ceci est logiquement faisable mais en pratique, contrairement à Catia, la version 2018 de ZW3D présente des temps de mise à jour trop importants pour pouvoir travailler correctement. Ceci devrait être amélioré en version 2019.
Il aurait fallu alors s’y prendre autrement en ne modélisant qu’une barre par “fichier pièce” dans un modèle d’assemblage. Ceci induit l’utilisation de “références” pour passer l’information 3D d’un modèle à l’autre et de ce fait implique un temps de modélisation accru car il y aurait beaucoup plus de manipulations;

J’espère que cette application sur ZW3D vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour vous tenir informé de la parution des derniers articles.

à bientôt

Vincent.

 

.

About the Author: PSX59

Technicien dans l'âme et résolument passionné d'aviation, je vous invite à découvrir la CAO sur des thèmes variés avec un seul but ... Créer !

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons